Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : reprise économique à multiples inconnues
information fournie par Le Revenu 26/09/2020 à 11:13

La BCE a relevé son anticipation de croissance de la zone euro 2020 à 8%. Mais Christine Lagarde prévient que la reprise dépendra de l'évolution de la pandémie. (© AFP)

La BCE a relevé son anticipation de croissance de la zone euro 2020 à 8%. Mais Christine Lagarde prévient que la reprise dépendra de l'évolution de la pandémie. (© AFP)

La récession pourrait être moins forte que redouté initialement. Mais l’économie de la zone euro reste freinée par plusieurs incertitudes.

Preuve que le pire n’est jamais certain, l’OCDE vient de réduire de -9,1% à -7,9% sa prévision de récession pour la zone euro en 2020. La Banque centrale européenne (BCE) a fait de même, passant de -8,7% à -8%.

Avec cette nouvelle base de comparaison, les deux institutions ont mécaniquement abaissé leurs anticipations de croissance pour 2021, respectivement de 6,1% à 5,1% et de 5,2% à 5%.

Les services à la peine

L’embellie est en grande partie liée à la moindre contraction du PIB au deuxième trimestre : -11,8% contre -12,1% initialement estimés par Eurostat. Le rebond de l’activité a été particulièrement vigoureux à la sortie du confinement, mais le redémarrage semble déjà s’essouffler.

Les ventes au détail ont reculé de 1,3% en juillet (sur un mois), après un bond de 5,3% en juin et de 20,6% en mai. La hausse de la production industrielle a, pour sa part, ralenti de 9,5% à 4,1% entre juin et juillet. Les indicateurs les plus récents signalent de surcroît un découplage intersectoriel.

L’indice PMI, qui annonce une expansion de l’activité privée au-dessus de 50 et une contraction en dessous, du secteur manufacturier est remonté à 53,7 points (+2) en septembre, alors que celui des services est tombé à 47,6 (-2,9).

«Si les données disponibles signalent un net rebond au troisième trimestre, la vigueur de la reprise reste très incertaine, irrégulière et

2 commentaires

  • 26 septembre 21:32

    ....et quand on est fatigué et au bord du délire on va se reposer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:35 

    (Actualisé avec Getlink, Ferrexpo et DSM-Firmenich) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Un disjoncteur Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par AOF 07.07.2025 08:34 

    (AOF) - Legrand poursuit son développement avec l'annonce deux nouvelles acquisitions. Amperio Project est un spécialiste suisse des busbars . Basée à Morat, l’entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 07.07.2025 08:16 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir signé un accord définitif portant sur l’acquisition de WNS, spécialisé dans la transformation digitale des activités et des services, pour une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars par action WNS, ce qui représente une prime ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.